Le trait d'union du Reiki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement )

3 participants

Aller en bas

Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement ) Empty Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement )

Message par kalou Mar 6 Sep - 16:53

Nota :j'ai placé sur cette page l'énergie du Bouddha Amida .
Si vous ressentez de l'énergie circuler en vous spontanément ne vous en étonnez donc pas .
Si vous désirez stopper cette énergie, fermez ce sujet et dites pour ne plus être connecté à la page " énergie stop" .

Je remercie le Bouddha Amida pour sa sagesse et sa bonté infinie de m'avoir accordé la possibilité de vous faire partager cela .
Kalou


Posté par Florent sur le forum Nangpa:


Bonjour

Dans ce topic, je me propose de vous présenter le Dharma de la Terre pure de Félicité et de Béatitude.
A notre époque beaucoup d'entre nous n'avons pas les capacités de mener à bien Sila- Samadhi et Prajna respectivement les préceptes moraux, la concentration et la sagesse.
En conséquence cette enseignement de la Terre Pure peut ce révéler appréciable pour beaucoup.Il est efficace et ne requiert pas beaucoup d'effort, Nagarjuna en parle comme de la voie qui est comme de se laisser transporter par un bateau par le vent et l'oppose à la voie de terre c'est à dire celle des saints.
Cette enseignement nous permet d'atteindre rapidement l'éveil par le pouvoir salvifique du Bouddha Amida.

Dans un premier temps je me propose de vous présentez ce qu'est:

1 la terre de pureté
2 Le Bouddha Amida
3 Comment renaître dans la terre pure de lumière et vie infinie.

1 La terre de pureté

La terre pure d'Amida se situe à l'ouest, du côté du soleil couchant qui est symboliquement relié au monde des morts. Ce monde en sanscrit s'appelle Sukhavati que l'on peut rendre par terre du bonheur, ou terre de félicité ou encore terre de béatitude...

Cette terre se pare de tous les ornements les plus merveilleux qui puissent s'imaginer, tout y étincelles et n'est que beauté, de même les êtres qui l'habitent sont tous d'une beauté extraordinaire. Ceux qui vont y renaître ne connaissent plus la souffrances, ils n'éprouvent que du bonheur et obtiennent tous ce qu'ils désirent.

Dans la terre D'Amida on ne retombe plus dans les mauvaises destinées on va seulement dans les deux favorables.

On jouit là-bas des 5 pouvoirs supérieurs, on y est libre de tout attachement et prédestiné à la délivrance.

On y atteint nécessairement l'état où l'on a plus à renaître qu'une seule fois, l'on s'y pare des 32 marques d'un Bouddha et l'on y assume un corps de diamant pareil à celui de Narayana.

Dans ce monde là, on peut se rendre partout afin de servir les Bouddhas, enseigner les êtres avec sagesse et éloquence. On y obtient les prérogatives d'un Bodhisattvas de la 8ème terre.

Deux niveaux de réalité

Ici il est nécessaire de préciser que cette terre pure peut être vue de 2 manières, bien que celle-ci s'imbrique l'une dans l'autre, il ne sera pas inutile de décortiquer les 2 niveaux de réalité qu'implique la présence d'une telle terre dans notre monde.
La terre pure peut être vu soit de manière sensible, soit transcendante, cette dernière propositions impliquant le fait qu'en réalité il n' y a plus rien qui soit vu puisque hors du sensible et de l'intelligible.
Ce monde du bonheur paisible et au delà des 3 mondes et peut être qualifié de supramondain, cette terre et "comme le nirvana" , elle se confond avec ce que certains texte appellent le "domaine inconcevable des Bouddhas", Asanga en parle en ces termes:

"Le domaine du monde complètement pur n'est pas créé par la force des actions et des souillures. Il provient seulement de la grande aspiration (cad du voeu originel du bouddha)... Le lieu de sa naissance est inconcevable. Il est compris seulement par le Bouddha . Il n'est pas du domaine du recueillement de ceux qui méditent, que dire des penseurs ordinaires."

A partir d'une telle compréhension nous pouvons distinguer une réalité sensible telle que décrite dans notre 1ère partie, accessible et facilement réalisable par le plus grand nombre et une autre hors du plan des existences et donc inconcevable.
Mais le plus important est de comprendre que ces 2 dimensions ne s'oppose pas et même qu'elles n'existent pas l'une sans l'autre.


Dernière édition par kalou le Jeu 8 Sep - 16:23, édité 10 fois
kalou
kalou
Bavard de bronze
Bavard de bronze

Messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement ) Empty Re: Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement )

Message par kalou Mar 6 Sep - 16:56

Posté par Florent sur le forum Nangpa:

Deuxième partie:

2 Le Bouddha Amida

Il y très longtemps il y eut un roi qui entendit les enseignements du Bouddha Lokeshvararaja ( Roi souverain du monde), ce roi en conçut une grande joie et prit la résolution de devenir un éveillé, pour ce faire il abandonna royaume et richesse et devint moine, il fut appelé Dharmakara ( Trésor de la loi ).
Il pratiqua longtemps et avec habilité les enseignements donné par L'éveillé Roi souverain du monde, puis exposa les 48 voeux qui formeraient la future terre pure d'occident.
Au final il atteignit la Bouddhéité complète et devint le Bouddha Amida demeurant dans le monde occidental de la béatitude.

la lumière et la vie de ce Bouddha sont sans limite.

Outre qu'ils portent le plus fréquemment les noms de lumière infinie ( Amitabha ) et vie infinie ( Amitayus ) on l'appelle encore:

Lumière sans limite
Lumière sans obstacles
Lumière sans pareilles
Lumière du roi des feux
Lumière de pureté
Lumière de joie
Lumière de sagesse
Lumière indestructible
Lumière inconcevable
Lumière ineffable
Lumière dépassant le soleil et la lune

Le nom Amitabha fait référence au voeu 12 qui promet que la lumière du futur Bouddha se répandra sans obstacles dans tous les mondes.
Il y a 2 aspects à cette lumière.
D'une part, elle symbolise la connaissance du Bouddha. Amitabha est appelé ainsi parce que sa sagesse est infinie et sa connaissance sans limites.
D'autres part elle symbolise la connaissance que les êtres recevront de ce Bouddha.

Le nom Amitayus découle du voeu 13 qui prévoit que la durée de la vie du bouddha ne pourra être mesurée. Il ne s'agit pas ici d'eternité, au sens philosophique du terme, mais d'une prolongation sans limites de la vie.

Enfin notons que dans certaines traditions Le Bouddha Shakyamuni est censé être la manifestation terrestre du Bouddha Amida.
kalou
kalou
Bavard de bronze
Bavard de bronze

Messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement ) Empty Re: Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement )

Message par kalou Mar 6 Sep - 16:59

troisième partie

3 Comment renaître dans la Terre pure de vie et lumière infinie?

La contemplation du Bouddha Amida et de sa terre pure n'a qu'un but: faire naître un coeur plein de foi. 4 pratiques sont prescrites pour faire éclore ce coeur plein de foi, et naître dans cette terre pure de félicité,

1 Par les actes de vénération, on pratique avec son corps.

2 Par la récitation du nom on loue le Bouddha avec la voix.

3 Par le souhait de renaître dans la terre pure, on pacifie son esprit et on obtient la quiétude.

4 par la contemplation de chaque ornement de Sukhavati, du Bouddha Amida et des Bodhisattvas on développe la vision intérieur.

Aux moyens de ces 4 pratiques, on obtient les mérites qui font renaître dans la terre pure.

Dans son traité sur la terre pure Vasubandhu s'exprime en ces termes:

"Comment vénérer?
C'est par les actes du corps (prosternations et autres) que nous vénérons Amida, dans le but de renaître en son pays.

Comment louer?
C'est par les actes de la bouche que nous louons, à savoir en récitant le nom de ce réalisé. Comme la lumière de ce réalisé a pour caractère la sagesse, telle est aussi la signification de son nom. Ayons donc à coeur de pratiquer d'une manière conforme à la vérité.

Comment émettre le souhait?
C'est avec le coeur que nous émettons le souhait. En pensant seulement de tout coeur à aller renaître finalement dans le pays du bonheur paisible, ayons a coeur de pratiquer la quiétude selon la vérité.

Comment contempler?
C'est au moyen de la sagesse que nous contemplons. En pensant correctement à ce monde là et en le contemplant, ayons à coeur de pratiquer la vision intérieure selon la vérité.

Cette contemplation est de 3 sortes:

1 la contemplation des qualités des ornements de cette terre de Bouddha;
2 la contemplation des qualités des ornements du Bouddha Amida
3 la contemplation des qualités des ornements des Bodhisattvas de cette terre là."
kalou
kalou
Bavard de bronze
Bavard de bronze

Messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement ) Empty Re: Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement )

Message par kalou Mar 6 Sep - 17:02

Le canon des écritures

Il se divise en deux, selon (a) les écritures qui montrent proprement la naissance dans la terre pure, et (b) les écritures qui montrent accessoirement la naissance dans la terre pure.

a) Les écritures qui montrent proprement la naissance dans la terre pure
Elles consistent en trois sutra et un traité

- les trois sutra sont:
Le Sutra de Vie-Infinie
Le Sutra des contemplations de Vie-Infinie
Le Sutra d' Amida

- Le traité est Le Traité sur la naissance dans la terre pure de Vasubandhu
Les 3 sutra sont aussi désignés sous le titre de Sutra de la trilogie de la terre pure ( Jodo-sambu-kyo )

(...)

b) Les écritures qui montrent accessoirement la naissance dans la terre pure

d'une part , ce sont les sutra qui montrent accessoirement divers enseignements sur la naissance dans la terre pure, comme l'Ornementation fleurie, Le Lotus, la Conformité-aux-aspirations, ou le Victorieux-vénérable.
D'autres part, divers traités comme le Traité sur la production de la foi (d'Asvaghosa), Le Traité sur la nature de joyau (de Ratnamati), le Traité sur l'analyse des 10 terres ( de Nagarjuna) ou la Somme du Grand Véhicule (d'Asanga)

D'après le Senchaku-shu de Honen, traduction de Jérôme Ducor
kalou
kalou
Bavard de bronze
Bavard de bronze

Messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement ) Empty Re: Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement )

Message par pommedapi Jeu 8 Sep - 15:30

Bonjour Kalou,
Merci pour ce partage.
pommedapi
pommedapi
Bavard de bronze
Bavard de bronze

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement ) Empty Re: Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement )

Message par lincé Mer 21 Déc - 17:31

bonjour et bravo pour ces explications
et oui le ressenti es fort
merci à toi
lincé
lincé
lincé

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement ) Empty Re: Le Bouddhisme de la terre pure ( explication pour pratiquer facilement )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum