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Lignées
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Lignées
Est ce que le Dalai Lama et le Karmapa sont ils de la même lignée ?? Y en a combien de lignée ?
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
véro s- Modérateur
- Messages : 62
Re: Lignées
Fabienne a écrit:deux lignees différentes
4 lignees + une nouvelle
si je comprend bien, la lignée du Dalai Lama et celle du Karmapa sont différentes ? si oui ont-elles un nom ?
et 4 lignées + 1 nouvelle ? c'est à dire ?????
Bertrand- Modérateur
- Messages : 196
extrait de wikipedia
Les écoles du bouddhisme tibétain actuelles (extrait de wikipedia)
Ces quatre écoles principales sont :
* Les Nyingmapa
* Les Kagyüpa
* Les Sakyapa
* Les Gelugpa
Une cinquième école, Jonang, fût rétablie récemment par le Dalaï Lama.
Les Gelugpa (bonnets jaunes/les vertueux) sont sans doute la lignée du bouddhisme tibétain la plus connue en Occident, du fait de l'appartenance à cette école du Dalaï Lama, chef par ailleurs de l'ensemble des écoles bouddhistes tibétaines.
Cette séparation ne signifie nullement qu'il existe des schismes entre ces écoles. Le bouddhisme, par nature, est une école de tolérance et les quatre lignées se respectent et coopèrent étroitement, comme en atteste le mouvement non sectaire Rimé. Les différences entre les écoles réside, par exemple, dans le fait que les sakyapa sont plus axés sur l'ascétisme, les Gelugpa, sur l'érudition, les Kagyu sur la transmission orale, et les Nyingma sur la méditation.
Selon France24, les Dordjé Shugden de l'écôle Gelugpa auraient cependant été interdits par le Dalaï Lama en janvier 2008 pour des raisons spirituelles et pour des raisons politiques[5].
Ces quatre écoles principales sont :
* Les Nyingmapa
* Les Kagyüpa
* Les Sakyapa
* Les Gelugpa
Une cinquième école, Jonang, fût rétablie récemment par le Dalaï Lama.
Les Gelugpa (bonnets jaunes/les vertueux) sont sans doute la lignée du bouddhisme tibétain la plus connue en Occident, du fait de l'appartenance à cette école du Dalaï Lama, chef par ailleurs de l'ensemble des écoles bouddhistes tibétaines.
Cette séparation ne signifie nullement qu'il existe des schismes entre ces écoles. Le bouddhisme, par nature, est une école de tolérance et les quatre lignées se respectent et coopèrent étroitement, comme en atteste le mouvement non sectaire Rimé. Les différences entre les écoles réside, par exemple, dans le fait que les sakyapa sont plus axés sur l'ascétisme, les Gelugpa, sur l'érudition, les Kagyu sur la transmission orale, et les Nyingma sur la méditation.
Selon France24, les Dordjé Shugden de l'écôle Gelugpa auraient cependant été interdits par le Dalaï Lama en janvier 2008 pour des raisons spirituelles et pour des raisons politiques[5].
Fabienne- Nouveau
- Messages : 5
toujours recupere sur wikipedia
Le Karmapa (en sanskrit « la manifestation de l'activité de tous les Bouddhas ») est le titre du chef de l'école Karma Kagyu du Tibet, et l'une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain.
Cette branche d'une lignée de transmission plus large prend sa source au 1er Karmapa, Düsum Khyenpa (1110-1193), fils spirituel du grand maître tibétain Gampopa. La source de la lignée de transmission orale du mahamudra remonte traditionnellement au Bouddha Vajradhara et fut transmise au maîtres indiens Tilopa (989-1069), puis à Naropa (1016-1100), puis aux maitres tibétains Marpa et Milarepa. Ces précurseurs de la lignée Kagyu sont collectivement appelés le rosaire d'or.
Le 2e Karmapa, Karma Pakshi (1204-1283), fut la première personne reconnue en tant que tulku ou lama réincarné, ce qui fait des Kagyu la première école à introduire cet aspect important du bouddhisme tibétain. La lignée des Karmapas diffère cependant des autres lignées tulku, par le fait que les Karmapas sont auto-reconnaissants. Cela signifie que le choix du nouveau tulku est basé non pas sur la perception d'autres lamas, mais sur la base d'une prédiction spéciale détaillant les circonstances de la prochaine renaissance.
L'extinction de cette tradition se fera avec l'extinction du XXI ème Karmapa.
Selon la tradition bouddhiste cette ère cosmique verra la manifestation de 1 000 Bouddhas. Le Bouddha Shakymouni fut le quatrième. Le Bouddha Maitreya sera le cinquième. Le Karmapa est dit-on destiné a être le sixième Bouddha. 994 autres suivrons.
Cette branche d'une lignée de transmission plus large prend sa source au 1er Karmapa, Düsum Khyenpa (1110-1193), fils spirituel du grand maître tibétain Gampopa. La source de la lignée de transmission orale du mahamudra remonte traditionnellement au Bouddha Vajradhara et fut transmise au maîtres indiens Tilopa (989-1069), puis à Naropa (1016-1100), puis aux maitres tibétains Marpa et Milarepa. Ces précurseurs de la lignée Kagyu sont collectivement appelés le rosaire d'or.
Le 2e Karmapa, Karma Pakshi (1204-1283), fut la première personne reconnue en tant que tulku ou lama réincarné, ce qui fait des Kagyu la première école à introduire cet aspect important du bouddhisme tibétain. La lignée des Karmapas diffère cependant des autres lignées tulku, par le fait que les Karmapas sont auto-reconnaissants. Cela signifie que le choix du nouveau tulku est basé non pas sur la perception d'autres lamas, mais sur la base d'une prédiction spéciale détaillant les circonstances de la prochaine renaissance.
L'extinction de cette tradition se fera avec l'extinction du XXI ème Karmapa.
Selon la tradition bouddhiste cette ère cosmique verra la manifestation de 1 000 Bouddhas. Le Bouddha Shakymouni fut le quatrième. Le Bouddha Maitreya sera le cinquième. Le Karmapa est dit-on destiné a être le sixième Bouddha. 994 autres suivrons.
Fabienne- Nouveau
- Messages : 5
Re: Lignées
Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama a été le chef spirituel et temporel du Tibet. Dix ans après l'intervention militaire chinoise au Tibet (1950-1951), il s'exila en Inde pour créer le gouvernement tibétain en exil qu'il dirige depuis 1959. Vivant actuellement à Dharamsala, Tenzin Gyatso, moine bouddhiste de l'école Gelugpa est considéré par beaucoup comme le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Il a plaidé pour l'indépendance du Tibet jusqu'en 1973, puis pour l'autonomie réelle de l'ensemble du Tibet à l'intérieur de la Chine. Selon le Comité Nobel pour la Paix et d'autres, il a constamment œuvré à la résolution du conflit sino-tibétain par la non-violence.[1],[2],[3] À ce titre il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.
Fabienne- Nouveau
- Messages : 5
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